vendredi 24 février 2012

L'entrée de la Croatie dans l'Union Européenne




Le drapeau de la Croatie


Dépôt de candidature : 2003

Reconnaissance du statut de candidat : 2004

Ratification par les parlementaires : déc. 2011 

Vote des Croates pour ou contre l'adhésion (66% en faveur, taux de participation de 42% selon Wikipédia) : 22 janvier 2012.

Adhésion programmée : juillet 2013
---------------------

Comme je le disais dans un de mes premiers articles, cela fait très bizarre de se retrouver considérer en tant  que réel "étranger" dans un pays, comme je l'ai été et le suis toujours en Croatie. Lorsque je vais en Allemagne, je reste une Française en Allemagne, certes. Mais au-delà, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de méfiance, ni qu'on puisse me demander de montrer 10 000 papiers pour justifier de ma venue dans ce pays. Je suis européenne et That's it.

Ici, il faut bien distinguer les façons de penser en fonction des différentes générations. Les jeunes en général, sauf Nationalistes, sont pour l'Union Européenne. Ils n'ont connus que l'indépendance de la Croatie (1991) suite à la fin de la guerre. Ils envisagent d'aller à l'université en Autriche, de faire leur MBA en Angleterre, puis d'aller travailler dans un autre pays quelconque pendant quelques années avant de revenir en Croatie. Ils ont notre âge, notre idéalisme, notre façon de faire la fête, ils sont Européens.

Pour les plus "vieux" (ceux qui ont vu la guerre), c'est plus compliqué. Il y a deux problèmes qui ressurgissent avec la possibilité de l'entrée dans l'U.E. :

Désolé pour la mauvaise qualité de l'image. La photo était dans un tram' ;).


- peur économique : La vie en Croatie est deux fois moins chers qu'en France. Et pourtant, nous, étudiants ERASMUS, faisons partie des classes les plus aisées dans la capitale qui compte près de 4,5 millions d'habitants, un quart de la Croatie. C'est dire la pauvreté de la plupart des Croates, et surtout l'état d'avancement de la machine économique.
Ils ont peur de subir le même sort que la Grèce en d'autres termes...

- peur politique : C'est un argument auquel je ne m'attendais pas....mais c'est une Bosniaque vivant en Autriche et faisant un semestre en ERASMUS en Croatie qui m'en a parlé.
Il y a une vingtaine d'années, lorsqu'il y a eu la guerre des Balkans, tous les pays comme la Bosnie, la Serbie, la Croatie et autres voulaient se séparer. Je dis "voulaient se séparer" et pas "ne voulaient plus appartenir à la Yougoslavie" parce que c'est bien de là que vient le problème.
On m'a fait la remarque suivante : Tu es Française, certes. Mais tu es pareille qu'un Allemand. Tu es Européenne. Les Bosniaques ne veulent pas être pareils que les Croates voire pareils que les Serbes.
En clair, s'ils se sont séparés, ce n'est pas pour se remettre ensemble...

Je ne parle que des aspects négatifs car ce sont ceux qui m'ont le plus étonné. La majorité des Croates a compris que l'avenir c'est l'Europe....la suite on verra.



Je rajoute la bande-annonce du film "Au pays du sang et du miel" écrit et réalisé par Angelina Jolie sur les horreurs de la guerre des Balkans entre Serbes et Bosniaques. Il y avait la semaine dernière l'avant-première en Croatie et en Bosnie. Le gouvernement serbe lui, n'a pas accepté cette présentation car le film serait "antiserbe". Les deux avants-premières à Zagreb et à Sarajevo ont été longuement ovationnées...




+ un lien vers un portrait d'Angelina Jolie dans Le Monde Magazine, où elle explique les polémiques pour la projection du film.

1 commentaire:

  1. Nan mais d'où c'est qu'on accepte des gens avec une langue aussi pourrave dans notre club, d'abord? Fin quand même quoi, les mecs ils croient dur comme fer qu'aligner trois consonnes ça fait un mot... Pour couronner le tout, ils prononcent ça "truc", et ils croivent berner tout le monde?!! VASTE BLAGUE j'ai envie de dire, quoi.
    PS: bon sinon, le film il est bien, même si il a les défauts d'un premier film, ça n'efface pas l'intérêt du contenu.

    RépondreSupprimer