Lundi 13 Février, nous avons eu notre premier jour de classe, avec une semaine de retard. Nous n'avons pas eu cours la semaine précédente à cause de la neige (chute de neige digne de l'APOCALYPSE) et des températures (faîtes pour les YÉTIS).
Vue du portail de notre coloc à partir du "jardin".
Notre coloc' dite "Apartments HACE"
Cette rue n'a pas été déneigée, c'est l'une des seules parce qu'elle est un peu paumée dans le quartier. Mais, à mon grand étonnement, l'abondance de la neige n'a quasiment pas causée de soucis. Ils sont très bien équipés et très bien organisés pour déneiger la nuit et au petit matin de façon à ce que la circulation se fasse sans encombres. Une chose qui m'a étonnée, c'est qu'aucune voiture ne porte de chaînes pour la neige... Et je pense même qu'ils roulent avec des pneus tout à fait normaux...
L'église qui jouxte notre école. (On a abordé des gens sortant de funérailles l'autre jour pour leur demander où étaient les arrêts de bus. Enfin, on a appris qu'après que c'était des funérailles).
Une brochette de vainqueurs.
Tous les véhicules pouvant déneiger sont mis à contribution.
L'école : Zagreb School of Economics and Management.
Alors le résultat : Les profs sont totalement GÉNIAUX. Ils sont tous bilingues anglais, avec quasiment tous un doctorat du Canada ou des États-Unis. Ce qui se comprend étant donné que les universités Croates n'offrent pas d'excellentes possibilités pour ce genre de diplômes, donc les Croates partent 5-6ans dans des pays qui sont heureux de les accueillir : Canada, États-Unis, Angleterre,...
Ils ne fonctionnent pas du tout sur le même système hiérarchique prof/élève qu'en France. Ils sont abordables et plutôt cool en cours, mais nous préviennent tout de suite des devoirs à rendre, à quelle date, sous quelle forme, etc. Ils savent allier autorité, décontraction et dynamisme.
Ils utilisent beaucoup la plateforme internet pour nous permettre de travailler lors de forums de discussions, de nous donner les devoirs ou les lectures, et de communiquer avec nous. Le système de notation est également différent. Nous n'avons pas de "partiels" au sens propres du terme. Nous avons des quizz toutes les 3 semaines environ, notre participation en cours compte pour environ 30% de la note, même chose pour un dossier à rendre (parfois en groupe, parfois seul) et pour notre participation sur les forums de discussions mis en place par les profs. Régulièrement, du travail en plus est proposé pour les volontaires qui souhaitent gagner des points supplémentaires. Il va sans dire également, que notre présence compte énormément dans la note, et qu'au bout de deux absences non justifiées, nous ne pouvons pas obtenir tous les crédits du cours en question.
Enfin, dernier changement important, ils nous demandent de ne pas utiliser d'ordinateur en cours. Pour deux raisons :
- L'ordinateur nous déconcentre. Si on a besoin de retenir quelque chose, on le marque sur un cahier.
-Ce NE SONT PAS des cours MAGISTRAUX. Il ne s'agit pas de prendre des notes pour pouvoir recracher. Il s'agit d'écouter ce que dit la prof et de participer à la discussion en lui posant des questions ou la contredisant (avec une argumentation solide). Ils pensent, et sans doute avec justesse, que si on écoute en cours, on a déjà fait une grande partie du travail. Les supports de cours sont déposés sur la plateforme internet en vue des révisions.
Enfin bref...que du bonheur...!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire